Centrum SSSL de Frontignan -“Espaces, atmosphères et couleurs d’Essaouira”

Mercredi 10 avril, chez le Centrum 7Sóis7Luas de Frontignan (France), dans la rue député Lucien-Salette, inaugurera à 18h30 l’exposition “Espaces, atmosphères et couleurs d’Essaouira” des trois artistes marocains Fatima Bikerouane, Slimane Drissi e Mohammed El Mountassir.

Les trois peintres appartiennent à différents mondes expressifs qui se confrontent avec le but de conter les couleurs et les atmosphères de une terre en constante mouvement, immense et parfois insaisissable : Essaouira historique port de la ville marocaine baptisée Mogador dans le 7ème siècle (du arabe : « bien gardée»), quand elle a été découverte par le Portugais. Les artistes, grâce à sa technique de peinture, rendent hommage à cette ville dès toujours point de rencontre entre art et personnes : Fatima Bikerouane utilise la peau de chèvre, support emblématique et profondément symbolique, pour créer ses toiles et mieux souligner le lien entre l’humain et la nature, l’histoire et l’art. Les toiles ouvertes de Slimane Drissi, inspirées par les espaces urbain nocturnes, mêlent à la fois les matières et les matériaux, le blanc et le noir, l’espace et le temps de la mythique ville d’Essaouira. La calligraphie de Mohammed El Mountassir, quitte les lignes, les codes, les mesures et les règles pour aller danser sur les toiles.

Pour tous ceux qui désirent s’approcher à l’art marocain et à sa culture il sera possible de participer gratuitement au laboratoire du 10 avril du peintre Mohamed el Mountassir.

L’exposition est organisée par la Mairie de Frontignan et par l’Association 7Sóis7Luas.



Gallery: