AJACCIO ACCUEILLE LES TALENTS DU FADO DE LA MORNA ET DU CHANT A “TENORE”

Le Festival Sete Sóis Sete Luas, qui arrive en 2019 à sa XXVIIème édition, est mis en œuvre par un Réseau Culturel de plus de 30 villes de 11 Pays de la Méditerranée et du monde lusophone.

Le 7 septembre, grâce à la collaboration avec la Ville de Ajaccio, le Festival Sete Sóis Sete Luas, arrive pour la première fois à Ajaccio.

Des grands interprètes du fado de Portugal, de la morna du Cap Vert et du cu chant à “tenore” de la Sardaigne arriveront sur la scène de Place Jean Casili à 21h: 

Tenores di Neoneli, le quatuor musical de la région de Barbagia (Sardaigne, Italie), qui représente et renouvelle le mieux les splendeurs traditionnelles de l’île sarde. Les quatre chanteurs et les musiciens de launeddas se présentent avec un spectacle de grande perfection vocale et avec un style péremptoire et évocateur. La musique des Tenores des Neoneli reflète parfaitement la musicalité terreuse et mystérieuse de la tradition sarde, basée principalement sur l’imitation de la nature (l’imitation de l’âne, le bœuf et d’autres animaux) et aussi sur la totalité des harmonies naturelles possibles grâce à la voix. Le groupe a enregistré différents albums avec la participation de musiciens italiens prestigieux comme Ligabue, Guccini et Branduardi;

Custodio Castelo (Portugal), compositeur, musicien de grand talent, est unanimement considéré comment l’un de plus grands interprètes au monde de la guitare portugaise et le véritable héritier du grand Carlos Paredes. En 20 ans de carrière ce maitre de la guitare portugaise, considéré par la critique internationale comment le Astor Piazzola du fado, a collaboré avec des grands artistes comment Amalia Rodrigues, Mariza, Misia, Jorge Fernando, A Filetta, Tim Ries (Rolling Stones Projet), Ana Moura, Camané, Cristina Branco, Argentina Santos;

Le dernier groupe est le Brava7LuasBand avec la participation de 5 prestigieux musiciens de l’ile de Brava au Cap Vert. Le répertoire du group est basé sur la tradition musicale de l’ile des fleurs, connue par ses languissantes mornas et par la poésie d’Eugenio Tavares. L’utilisation du criolo, la langue locale, donne aux thèmes une émotion spéciale. Le répertoire de la Brava 7Luas Band harmonise musiques traditionnelles, compositions originales et nouveaux arrangements inspires à la culture de l’ile de Brava.

Les concerts sont gratuits.



Gallery: